4 parcours de vie réunis autour d'un projet commun


Sylvain

Je suis néo boulanger après avoir été plus de vingt ans juriste d’entreprise. Un grand écart digne d’un podcast France Inter ! Les aléas de la vie personnelle comme professionnelle ainsi que la découverte de la permaculture en 2016 m’ont réellement permis de me réaligner. En 2017, j’ai suivi un Cours Certifié de Permaculture, formation sur 15 jours qui me permet aujourd’hui d’animer ce séjour et de réaliser ainsi un rêve: diffuser l’esprit et les principes de la permaculture. Face aux enjeux qui nous attendent, je crois beaucoup aux actions concrètes, simples et locales à l’échelle du village et de la commune. Partager du bon pain au levain, et semer les graines de la permaculture pour prendre soin de nous et de la planète ! Proposer sans attendre une autre vision du monde.

Anne

Un fil conducteur au cœur de mon parcours pro et perso: l’humain et le collectif! Cela commence par une formation de psychologue, des postes en RH, puis comme conseillère en bilan de compétences. Au plan perso: la mise en place d’un réseau d’entraide pour notre fils handicapé, une formation de sophrologue, la création d’un lieu collaboratif… Le terreau était là! Et puis il y a une dizaine d’années, au fil de rencontres, je suis tombée dans la marmite de la facilitation de l’intelligence collective. Aujourd’hui, je suis spécialisée dans les approches collaboratives et la gouvernance partagée. Je pratique les principes et la philosophie de la permaculture pour accompagner les organisations de toutes dimensions qui souhaitent faire évoluer leur «faire ensemble». On dit de moi que je suis positive en toutes circonstances, et je crois que c’est vrai !

 

 


Flo

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde »* C’est ce que je tente de faire/être au quotidien. Après une vingtaine d’années de vie parisienne, les terres bretonnes m’ont accueillie pour avancer en totale autodidacte. J’apprends du vivant qui m’entoure, m’émerveille devant le beau bouillon blanc qui a choisi mon jardin pour s’épanouir. D’Hildegarde et ses épices de la joie à Jenny Odell et sa résistance oisive, je me nourris de livres qui éveillent les consciences- philosophie, féminin, relation au vivant. Et je n’oublie pas les nourritures terrestres bien sur! Prendre le temps et du plaisir à cuisiner, et encore plus quand il s’agit de cuisine végétarienne. Une vraie découverte que j’adorerai partager avec vous.

*Edouard Glissant poëte antillais

 

Arno

Marié pour toujours et à jamais à Flo, je suis docteur en électronique dans le secteur des télécommunications. Éveillé aux enjeux écologiques depuis longtemps, mon métier consiste désormais à modéliser les impacts environnementaux et faire du conseil en éco-conception dans mon entreprise. J’ai de bonnes connaissances des cycles naturels, du techno-system, des ressources minières et énergétiques pour débattre des nuits. Mes guides de pensées vont de Ivan Illich à Denis Meadows mais j’aime aussi beaucoup beaucoup les Monty Python...